Douleur au milieu du dos et méthode de soulagement
La région thoracique de votre dos (partie mi-supérieure du dos ou milieu du dos) peut être douloureuse pour diverses raisons. En règle générale, les douleurs au niveau du milieu du dos ne sont pas le résultat d’un problème rachidien plus grave. Cependant, les douleurs au niveau du milieu du dos peuvent être causées par un certain nombre d’activités quotidiennes ou des pathologies plus graves. Découvrez ci-dessous quelques-unes des causes courantes, des facteurs de risque et des traitements pour les douleurs au milieu du dos.
Quelles sont les causes de la douleur au milieu du dos ?
Des blessures
Bien que nous essayions de les éviter, les blessures sont connues pour être l’une des causes les plus courantes de douleurs au milieu du dos. Les lésions peuvent inclure des hernies discales, des entorses ou des fractures plus graves. Le rachis thoracique est extrêmement solide et résistant, car il est conçu pour soutenir le haut du corps et les organes internes. Si vous souffrez d’une douleur au milieu du dos, elle est très probablement due à un traumatisme physique ou externe de cette partie de votre dos.
Pathologies ou maladies
Les douleurs au milieu du dos peuvent également être causées par une grande variété de pathologies ou de maladies. L’arthrose et la discopathie dégénérative sont connues pour contribuer à l’inconfort dans cette région. En outre, une douleur au milieu du dos peut être un symptôme de maladie vésicale et même de crise cardiaque (ce symptôme de crise cardiaque est plus souvent ressenti par les femmes). Si vous ressentez une douleur au milieu du dos soudaine et soutenue pendant plus de plusieurs minutes à la fois, vous devez consulter immédiatement un médecin.
Une mauvaise posture
Passez-vous vos journées affalé devant votre ordinateur à vous efforcer de distinguer tous les détails de feuilles de calcul ? Ou dormez-vous dans des positions compromises, en vous secouant et en vous tournant pour vous sentir à l’aise ? Une mauvaise posture pendant la journée ou pendant votre sommeil peut vous causer des douleurs au milieu du dos qui peuvent être difficiles à combattre sans changer vos habitudes et votre environnement d’une manière ou d’une autre.
Qui est susceptible de souffrir de douleurs au milieu du dos ?
Presque tout le monde peut ressentir des douleurs au milieu du dos. Ce type de mal de dos est moins spécifique à des états tels que la grossesse, qui exerce un stress sur le bas du dos, bien que, comme la plupart des maux de dos, la douleur du milieu du dos puisse devenir plus fréquente avec l'âge.
Comment la douleur du milieu du dos est-elle traitée ?
1. S’attaquer à la douleur
Si vous souffrez d’une douleur au milieu du dos qui n’est pas très sévère ou constante, vous pouvez essayer d’appliquer de la chaleur ou du froid. Les coussins chauffants contribuent à apaiser la rigidité et la douleur, tandis que la glace peut aider à réduire le gonflement. Vous pouvez également essayer des analgésiques en vente libre (veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage). Toutefois, si la douleur persiste, il est temps de consulter un médecin.
2. Identifier la cause sous-jacente
Un médecin ou un chiropracteur peut vous aider à identifier la cause spécifique de la douleur au milieu du dos. Il est possible que votre médecin vous oriente vers un spécialiste capable de diagnostiquer ou, au moins, d’éliminer les causes courantes de douleurs au milieu du dos. Obtenir une réponse définitive d’un professionnel de santé vous permettra de travailler avec lui sur un traitement qui devrait aider à gérer la maladie.
3. Kinésithérapie
Un kinésithérapeute peut vous guider à travers des exercices qui aideront à renforcer les muscles affaiblis du dos pour éviter les blessures futures ou le stress lié à une utilisation excessive.
4. Éliminer les obstacles pour une bonne posture
Le mobilier dans lequel vous passez le plus de temps doit être le plus ergonomique possible. Investissez dans une bonne chaise de bureau au travail et jouez avec la configuration de votre bureau et de votre ordinateur afin de trouver une configuration qui vous permettra de maintenir une bonne posture. Si vous vous enfoncez dans votre vieux canapé jusqu’à ce que votre menton touche pratiquement votre poitrine, vous devriez penser à en acheter un neuf. Et si vous vous réveillez avec des courbatures et des douleurs au milieu du dos, il est temps de chercher un nouveau lit.
Même si vous savez que vos douleurs au milieu du dos sont causées par une affection telle qu’une discopathie dégénérative ou une arthrose, un lit qui offre un meilleur soutien peut soulager la pression sur votre colonne vertébrale, permettre à vos muscles de se détendre en améliorant la circulation et vous aider à vous reposer. Le lit DUX est conçu pour fournir un soutien continu et sans pression, toute la nuit, et ce, tous les soirs. Un lit chez DUXIANA peut aider à soulager vos douleurs au milieu du dos et être un outil pour soutenir les options de traitement recommandées par votre médecin pour toute cause sous-jacente.